
Tutoriel pour le Community Management (CM)
Auprès d’une agence de communication lyonnaise, j’ai eu l’occasion de rédiger un tutoriel sur le Community Management pour les futurs employés et / ou stagiaires de la société. Voici le contenu du tutoriel en question :
- Le style employé dans le cadre du CM est assez oralisé, moins littéraire que celui employé pour un magazine ou un journal, mais aussi plus facile à lire. Néanmoins ce n’est pas une raison pour être familier !
- D’une façon générale les posts de CM sont toujours très courts, comptez en moyenne 50 mots par post. Au bout de quelques semaines vous devrez mettre moins de 10 minutes à faire un post CM pour un client « classique » de 50 mots en moyenne !
- Mettez-vous à la place du lecteur, vous scrollez sur Facebook ou Instagram, qu’est-ce qui retient votre attention ? Les visuels, mais aussi un texte qui n’est pas trop long, et qui donne envie aux lecteurs de le continuer même après la première ligne !
- Soyez vendeurs, offrez du rêve à ceux qui vous lisent. Il faut qu’ils aient envie d’en savoir plus !
- Adressez-vous à la cible visée et utilisez le vous et le nous, jamais le « je » du rédacteur. Le but est que le client se reconnaisse dans nos propos et qu’on lui donne envie.
- Faites des phrases courtes et variez le style de vos phrases : exclamatives, interrogatives, déclaratives… Et ne faites pas que des phrases sujets, verbes compléments, essayez de vous détacher de l’écriture classique qu’on vous enseigne dans vos formations et de faire des épithètes détachées, des phrases passives et actives, de jouer sur les sonorités…
- Quand vous rapportez des informations sur une marque, un produit, sur des actualités ou autre, soyez synthétique, ne paraphrasez pas toutes les informations, ça n’apporte rien.
- Essayez de soigner vos transitions, pas avec des introducteurs comme en effet, afin… C’est BANNI en CM, mais il faut relier vos phrases de façon logique lorsque vous parlez d’un sujet, sinon ça fait un effet catalogue qui n’intéresse personne. Ne devenez pas une fiche descriptive de produit…
- N’utilisez pas des sources non vérifiées et des informations approximatives, préférez être plus large si besoin et ne pas entrer dans les détails si vous n’avez pas la bonne info !
- Astuces utiles :
- Vous pouvez utiliser des listes à puces pour préciser des horaires ou des petites idées comme des conseils !
- Pour les hashtags, utilisez des mots-clés utiles (et pertinents) et des lieux si besoin.
- Pour les émojis évitez de surcharger et utilisez les pour ponctuer (en fin de phrase notamment pour ne pas couper la lecture).
- Regardez ce qui a déjà été fait dans les archives du data et analysez le style pour s’en imprégner et non pas le copier.